Association "ZIMZIM" - Bienvenue

Hier ....

Une page se tourne, une autre s'ouvre... pour écrire un nouveau chapitre

Le père ZIMZIM
Le père ZIMZIM
Gaston GUILLEMAIN, célèbre vielleux virtuose, berrichon
Gaston GUILLEMAIN, célèbre vielleux virtuose, berrichon

Association de Chants, Musiques & de Danses Traditionnelles.

L'association a vu le jour, suite à la volonté commune de plusieurs musiciens venant de différents horizons géographiques, principalement du Berry et de Vendée.

 

Notre association était  basée à Palluau pour deux raisons : L'histoire et le patrimoine, riches de cette commune, le jumelage avec Palluau en Berry, faisant un trait d'union entre les deux provinces.

 

La vielle "1.0":

Laurent TIXIER a mis en place la Vielle "1.0" en Vendée, il y a plus de 20 ans. Il forma une vingtaine d'élèves, fût à l'origine de colletages sur la Vendée.

 

Quelques groupes trads, folk, folkloriques (La Marienne, Yole, Les Joyeux Vendéens au Boupère,  le Nouch, L'Avant-Quatre du Jaunay) utilisaient la vielle à roue. Un luthier,  aujourd'hui spécialiste de la Veuze, accepta de réaliser quelques vielles: Thierry BERTRAND, ainsi qu'un second luthier basé au Poiré-Sur-Vie devenu spécialiste des violons.

 

Quelques anciens vielleux vendéens en jouaient encore un peu: Henry LIEVRE, Gustave MANDIN, la vielle de Bournezeau, Monsieur ROY.

 

De cette première initiative menée voici quelques décennies, seuls Buffet & Manivelle/Les Pantouflards (Gilles GUILBEAU), Les Joyeux Vendéens (René Sourisseau) et DACTRAD (André CHAUVEAU) ont continué à sonner de la vielle.

 

Quelques points d'enseignements existaient: Le Boupère, Saint Jean De Mont (menés par Dominique GRAVOUILLE) ou Luçon (Dactrad - mené par André Chauveau).

 

 

ZIMZIM, La vielle "2.0":

Lorsque certains membres constatèrent qu'il ne restait plus grand chose de cette superbe première initiative, que les ateliers de vielle fermaient leurs portes les uns derrière les autres, une réflexion fût entreprise afin de remonter un atelier calqué sur le modèle de l'école de Veuze de la Garnache d'une part et de mener des animations à but promotionnel, afin de revaloriser cet instrument dans le paysage sonore de Vendée.

 

C'est ainsi que fût mis en place un atelier de vielle à roue en la commune de Palluau, conduit par Sylvain LEGAY.

 

En parallèle de cette action coté Vendée, une classe de vielle ouvrit également à Clisson, sous la houlette de Benoit ROBLIN, plus quelques stages menés en Loire-Atlantique par Dominique GRAVOUILLE, permettant un maillage viellistique plus étendu.

 

Au cours de ces années, ZIMZIM a formé plus d'une quinzaine de vielleux et vielleuses venant de divers horizons géographiques et musicaux, sont passés dans cet atelier et les stages dirigés par Jacky AUCCOUTURIER.

 

En parallèle, de nombreuses animations, bals, concerts fut organisés, toujours dans l'optique de promouvoir la vielle à roue à chaque occasion.

 

Quelques années plus tard, quelques groupes ou musiciens ont intégré la vielle au sein de animations.

 

Gaël MENARD, qui fut dans les premiers élèves de l'atelier de vielle  , devenu musicien professionnel, utilise la vielle lors de ses prestations musicales,

 

lapagaïe utilise la vielle à roue (Gaël MENARD, Monique STEUX qui fut également dans les premières élèves) et a ouvert un atelier de vielle à roue à l'Ile d'Olonne, dirigé par Dominique GRAVOUILLE.

 

BalladesMusicales Atelier de Vielle à roue de Chauché, animé par Sylvain LEGAY.

 

Atelier de vielle de La Garnache - animé par Dominique GRAVOUILLE

 

Buffet & Manivelle, Gilles GUILBEAU a suivi les stages réalisés par ZIMZIM et encadrés par Jacky AUCOUTURIER.

 

Bourdons & Chanterelles - Palluau

 

D'autres animations autour de la vielle ont été réalisées dans d'autres circonstances par d'autres associations:

 

Ecole de Veuze La garnache, rencontre de Cornemuse "Berry" avec Gilles DUBOIS à la vielle et Philippe PRIEUR aux musettes. Ce fut l'occasion de revoir Gilles et Philippe.

 

Carte blanche à Grégory JOLIVET

 

Arc-en-vielle, formation de vielle.

 

Remi COUVEZ se produit en Vendée.

 

Benoit ROBLIN, bien sûr et ses formations.

 

Arbadétorne avec Benoit MICHAUD (Emmanuel VRIGNAUD avait commencé à intégrer la vielle à roue).

 

 

Fort de tous ces évènements autour de la vielle et de ce maillage géographique permettant de maintenir l'enseignement de cet instrument, ZIMZIM a réussi ses objectifs premiers.

 

ZIMZIM a donné son dernier cours de vielle Palludéen le 1er septembre 2018, puis a recentré son siège social et l'essentiel de ses activités sur la commune de Chauché.

 

L'association a souhaité transmettre son atelier de vielle à une association Chauchéenne, BalladesMusicales, afin de rééquilibrer le nord-Est de la Vendée.

 

Au revoir Palluau, merci pour tout...