L'association zimzim a pris ses quartiers en la commune de Palluau en 2014, date officielle de la création.

 

A l'origine, zimzim avait une double vocation. 

 

La première remettre dans le patrimoine sonore traditionnel et musical vendéen, un instrument quelque peu délaissé, la vielle à roue.

 

C'est ainsi que la première classe de vielle ouvrit en Janvier 2015. Celle-ci a formé jusqu'au 1er septembre 2018, une vingtaine de musiciens venant de différents horizons géographiques (Charente maritime, Loire Atlantique, Poitou et Vendée). 

 

Cet atelier était complété par des stages de vielle sur des thématiques diverses (Bretagne, Berry, Médiéval...), jumelés à un stage de danses permettant de découvrir et s'initier à d'autres danses d'autres terroirs. Ces stages se ponctuant par un Bal en soirée.

 

-----------------------------------------------------

 

La seconde raison est que Palluau, ville vendéenne, se trouve jumelée à la ville de Palluau Sur Indre, commune du Berry. Les membres composants l'association étant d'origine berrichonne ou vendéenne, le trait d'union était naturellement trouvé. 

 

L'association zimzim (et leurs membres à titre personnel) fit partie du Comité de jumelage Paludéen et participa à quelques animations et voyages inter-communaux.

 

Le siège Social de ZIMZIM quitta Palluau le 2 Septembre 2018, pour prendre ses nouveaux quartiers en la commune de Chauché.